Les relations toxiques

Les relations toxiques

Comment une victime vit-elle une relation toxique ?

Lorsque la victime d’une relation toxique ressent souvent un essoufflement, une sensation douloureuse dans son corps et une forte envie de parler à quelqu’un de très proche et en qui elle a confiance, s’exprime ce sentiment appelé « empoisonnement moral » que ressent la victime. sous forme d’expressions qui reflètent le niveau de douleur qui affecte négativement la personne. Son comportement la conduit à la frustration et au manque de réussite.

Ces déclarations sont toxiques pour plusieurs raisons, notamment : elles contiennent des phrases mensongères, remplies d’allégations qui confirment la négativité de la victime, et visent également à ébranler sa confiance ;et à minimiser ses capacités. Le but est de détruire ses acquis, de lui manquer de respect  et de la rabaisser où qu’elle soit.

resentment-7440402_1280

Les traits de la personnalité « toxiques » 

Parmi les caractéristiques d’une personnalité « toxique » : elle est méchante, hypocrite et trompeuse, infatigable et désireuse de continuer à drainer l’énergie des autres. C’est le contraire des relations saines dans lesquelles chacun donne à l’autre la liberté d’exprimer son opinion, et chacun soutient l’autre dans la prise de décisions. Les décisions sont prises et soutenues, sans blâme ni sentiment de culpabilité ou de négligence, laissant de l’espace dans des relations de respect mutuel, de liberté et de confort sans sentiment de contrôle .

On peut dire qu’une relation saine est celle dans laquelle une personne peut être elle-même sans peur ni anxiété. Quant à ce que l’on peut décrire comme des « relations toxiques », ce sont celles dans lesquelles l’une ou les deux parties se sentent constamment menacées et insécurisées, et où l’une ou les deux ont tendance à être possessives, contrôlantes et égoïstes, directement ou indirectement.

Contrôler est “une alarme” à prendre en considération dans une  relation

La forte insistance d’une partie à dominer et à contrôler la relation, et  l’autre partie, directement ou indirectement, devrait sonner l’alarme pour la personne contrôlée .

Le contrôle  dans les relations toxiques peuvent apparaître dans certains signes :

Sous-estimer l’autre partie par la moquerie, la dépréciation et l’intimidation, ce qui lui fait perdre confiance en lui et l’incite à ne pas prendre de décisions concernant la relation, le contrôle est là de manière indirecte.

Émotion excessive, comme une nervosité extrême, ou une tristesse extrême lors de critiques ou de discussions sur des sujets qui concernent la relation. Cette nature pousse souvent l’autre partie à ne pas exprimer ses opinions et ses points de vue sur la relation, afin d’éviter une réaction dure de la part de l’autre partie. .

Générer un sentiment de culpabilité chez l’autre partie, et cela est très courant dans les relations entre parents et enfants, car les parents peuvent exploiter les émotions  de culpabilité et de négligence des enfants pour exécuter leurs ordres, prendre leurs opinions et les contrôler sous de nombreux noms, obéissance aux parents, et  l’égrégore de l’éducation,  et de l’obéissance, ainsi les parents et leurs enfants vivent cette intimidation et cette culpabilité qui les contrôlent ensemble, directement ou indirectement,.

Abandonner complètement la responsabilité de prendre des décisions, voire participer à toute prise de décision, et cela implique de rejeter entièrement la responsabilité sur l’autre partie, ce qui crée en lui un sentiment d’anxiété constant et le besoin d’abandonner cette responsabilité. Il ne faut pas douter que les relations qui impliquent des violences physiques et verbales sont toxiques.

pexels-vera-arsic-304265-984949

Comment savoir si l’on est  dans une relation toxique ?

Il existe de nombreux signes indiquant que vous êtes dans une relation toxique :

Si tu donnes plus que ce que tu prends et que tu te sens exploité

Vous avez constamment l’impression que l’autre partie ne vous respecte pas et ne répond pas à vos demandes

Vous ressentez une faible confiance au sein de  la relation

Vous vous sentez « incompris », sans soutien ou constamment menacé

Vous ressentez souvent un manque d’énergie ou devenez très en colère lorsque  vous parlez à votre partenaire ou à l’autre partie  .

couple-1343952_1280

Vous ne pouvez pas prendre votre liberté et votre confort lorsque vous êtes avec votre partenaire ou avec l’autre partie , et votre plus grande préoccupation peut être simplement d’éviter les problèmes.

Vous consacrez beaucoup de temps et d’efforts à essayer de rendre l’autre heureux , en vain

Vous sentez que vous avez toujours tort et que vous êtes responsable sans raison apparente, même si la faute est de l’autre , et à la fin du dialogue, vous sentez que la faute vous incombe.

Ces signes nécessitent d’en être conscients et d’y travailler de la part des deux parties. Toutefois, si l’une des parties refuse de coopérer, l’autre doit demander l’aide d’un spécialiste pour fixer des limites claires et fermes à la relation et réduire progressivement le contrôle de l’autre , pour parvenir à une solution de compromis convenant aux deux parties.

Le but du sujet des relations toxiques est de savoir ce qui nous empêche de réaliser que nous sommes dans des relations toxiques ?

 En premier lieu, ces relations sont un reflet, surtout pour les âmes nouvelles, c’est-à-dire que la personne en face de vous est un messager, dont le message est de travailler à nettoyer les blessures et les traumatismes liés à l’enfant intérieur, ou aux ancêtres, ou des vies antérieures.

Les relations deviennent toxiques après des années de travail sur soi , de six à sept ans à vivre des leçons de vie , à atteindre des sagesses et à puiser dans les profondeur de soi à plusieurs niveaux. Avec l’ascension de l’âme et avec le changement des valeurs et des principes, la relation devient plus nocive et plus néfaste et toxique, et rester au milieu de ces relations devient une menace pour la sécurité émotionnelle, mentale, physique, psychologique et spirituelle .

Puisque l’âme exige alors ses valeurs et qu’elle mérite ce qu’il y a de plus beau et de plus élevé,  fixer des limites et poser des cadres devient indispensable, d’autant plus que toutes ces relations néfastes, même simples, ne sont plus acceptées et mettre fin à la la relation devient une question nécessaire et importante pour que l’âme se repose et progresse également dans les relations nouvelles.

Par conséquent, afin de respecter les valeurs de notre âme dans les relations, il est nécessaire de travailler à fixer des limites.

Avant de fixer des limites aux autres, nous devons savoir pourquoi nous fixons des limites et pour qui ? 

Les limites nous sont fixées avant les autres. Ce sont des limites pour soi-même, pas pour les autres.

Parmi les limites avec nous-même, à quel point je peux tolérer des choses , et refouler d’autres , ce dont j’ai besoin et ce dont je n’ai pas besoin, connaître mes valeurs et mes principes, mon niveau d’énergie et mes émotions et définir mes principes .

Ce ne sont là que quelques-uns des points auxquels nous devons prêter attention lorsque nous travaillons sur les limites avec soi-même.

Le simple fait de connaître mes propres limites et ce qui me fera du mal, ou ce que je ne peux pas tolérer, est en soi le début de l’établissement de limites avec les autres.

pexels-vera-arsic-304265-984949

Je peux fixer des limites avec les autres en fonction de mes propres limites, parce que je fixe des lignes rouges avec moi-même que mon âme ne permet pas aux autres de franchir.

Les limites elles-mêmes sont très profondes. Elles sont une passerelle vers une connaissance de plus en plus profonde de l’intérieur. En connaissant nos limites, nous approfondissons la connaissance de qui nous sommes.

Pourquoi sommes-nous ici ? Où en sommes-nous sur le chemin et dans notre expérience terrestre  ? 

Avec beaucoup d’amour et de lumière 

L’équipe de la rédaction academy de lumière Myriam Elazim

Tags:
No Comments

Poster un commentaire