29 Juin Alléger sa charge mentale
Au cours des thérapies, j’ai souvent accompagné des femmes souffrant d’épuisement. Celles-ci ne comprennent pas pourquoi elles souffrent de fatigue chronique alors que physiquement, elles ont la perception que cette exténuation n’a pas sa raison d’être. Cette perte de vitalité a même un impact sur des activités auxquelles elles s’adonnent pour se ressourcer telles que la méditation, le yoga ou la marche. C’est tellement lourd que ça devient une spirale sans fin et certaines ne voient plus la lumière au bout du tunnel. Bien qu’il existe plusieurs causes à cette perte d’énergie, pour une grande majorité, le problème n’est pas lié au corps physique, mais à la surcharge mentale. Du coup, leur vélo interne travaille sans relâche 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année est saturé par trop d’informations reçues et a besoin d’une pause pour récupérer.
Cette situation arrive souvent quand nous hésitons à prendre une décision ou évitons de passer à l’action. Sur l’aspect énergétique, notre mental s’éparpille dans tous les sens, ce qui crée des dégâts dans notre corps physique. Notamment, la perte de concentration, l’irritabilité, la fatigue et la déprime sont omniprésentes si bien qu’il s’avère complexe de vaquer à nos tâches quotidiennes. Du coup, pendant que votre hamster tourne en rond, parce que vous ne libérez pas ni passez à l’action pour matérialiser ses idées dans la matière, vous perdez beaucoup d’efficacité et de temps. Cette attitude vous tire vers le bas, ce qui est énergivore vous empêchant même de retrouver l’harmonie et la sérénité.
Concrètement, ce qui se passe, c’est que l’égo crée des mécanismes de défense pour se sécuriser parce qu’il a peur que vous oubliiez quelque chose d’important. Par exemple, prenez un rendez-vous chez le dentiste. Tant et aussi longtemps que vous ne mettez pas cette tâche à l’agenda, votre cerveau y pensera. Toutes les semaines, étant en alerte, vos pensées s’entêteront pour vous rappeler de prendre ce rendez-vous.
Souvent, la différence entre la pensée et l’action est substantielle à un point tel que de remettre au lendemain épuise énormément et augmente vos chances de ressentir de la fatigue chronique. Heureusement, il existe des techniques pour désencombrer vos pensées au quotidien pour retrouver un certain bien-être intérieur. Parmi mes préférées, notons la projection par l’écriture. Écrire, c’est libérateur. Au lieu de ressasser continuellement dans votre tête cette réunion importante chez le dentiste pendant des semaines, pourquoi ne prendriez-vous pas deux minutes pour inscrire cette tâche sur votre réfrigérateur ou l’indiquer à l’agenda ? Du coup, une fois crayonné, l’égo se calme parce qu’il se sent en sécurité puisqu’il sait que vous n’oublierez pas d’accorder du temps pour prendre ce rendez-vous. La charge mentale étant maintenant réduite, votre corps retrouve toute sa vitalité.
De plus, l’écriture est aussi efficace pour projeter votre liste de priorités dans votre agenda. Si vous prenez le temps chaque jour d’établir vos priorités, votre charge mentale réduira beaucoup, ce qui vous permettra de savourer pleinement votre quiétude. Parfois, quand vous pensez sans relâche, les pertes de mémoire peuvent s’accentuer parce que votre mental tourne dans tous les sens. Par conséquent, le manque de concentration et les oublis fréquents s’accumulent à un point tel que c’est déstabilisant. En réalité, vous ne souffrez pas de trouble de la mémoire. Simplement, votre vélo mental est plein et a besoin d’être libéré à partir de la projection. Soit vous passez à l’action dès maintenant, soit vous écrivez sur un papier, mais il est fondamental de laisser aller pour donner plus de place à vos nouvelles idées, projets ou objectifs. Si vous ne réagissez pas, vous attirerez des énergies très basses, vous ressentirez plus de fatigue chronique et vous serez susceptible d’être anéanti par un épuisement professionnel, parental ou autre.
Enfin, il est prouvé que de penser sans relâche à quelque chose, ou plusieurs à la fois, crée une surcharge pour le cerveau, ce qui affecte notre corps physique, mais également notre corps émotionnel et énergétique.
De grâce, même si vous prenez conscience de cette réalité, soyez bienveillant envers vous-mêmes. Évitez toute culpabilité. Vous n’avez pas le contrôle sur le passé ni le futur. En tant qu’être humain totalement imparfait, c’est dans l’instant présent que vous pouvez vous transformer. Avancez tout doucement sur ce chemin, un pas à la fois, sans remords. C’est comme ça que vous attirerez des vibrations plus hautes. Cela ne sert à rien de ressasser le passé et de se sentir coupable, car sur le plan énergétique, cette fréquence est basse. Quand vous oubliez de projeter sur papier ou de vous libérer l’esprit, ne ressentez aucune frustration, mais focalisez plutôt à devenir la meilleure version de vous-mêmes chaque jour.
Étant donné que sur le plan énergétique, tout est lié. Plus vous allégerez votre cerveau, meilleur se porteront votre corps physique et votre cœur. Du coup, vous serez donc aligné et en parfaite harmonie pour vivre une vie équilibrée là où le bonheur, le plaisir, la légèreté, la paix, l’amour, la joie de vivre et la gratitude seront au rendez-vous afin de vous permettre de rayonner toujours un peu plus chaque matin et ce, même si parfois, vous traversez des épreuves.
Avec tout mon amour et lumière,
Myriam Elazim.
Jamila ouzouhou
Publié à 14:49h, 01 juilletMerci myriam la lumière qui éclairé mon chemin je vous serais à jamais reconnante
Nassiba
Publié à 09:21h, 02 juilletun article qui tombe à pic ❣️