12 Jan 4 clés indispensables pour libérer ses émotions !
Tel qu’expliqué dans un précédent article, l’aboutissement d’une saine gestion des émotions passe par plusieurs grandes étapes. Notamment, nous pouvons d’abord accueillir la cocotte-minute, pour ensuite comprendre l’univers des émotions. De plus, il est nécessaire d’écouter nos émotions refoulées et d’être alerte quand le verre d’eau est plein pour finalement nettoyer en profondeur et libérer nos émotions afin de laisser plus de place aux nouvelles émotions et enlever la pression qui se trouve dans notre cocotte-minute.
Libérer ses émotions, c’est un processus interminable. Il ne s’agit pas nécessairement de se lever un matin en se disant : « Cela y est, aujourd’hui, je libère mon émotion et elle va disparaître. » En effet, nos émotions les plus souffrantes le sont depuis plusieurs années, voire toute une vie. Il y en a même qui se répètent à chacune de nos incarnations. Pour chaque émotion refoulée, cela prend du temps, de la patience et de la bienveillance envers nous-mêmes, mais le jeu en vaut la chandelle parce que lorsque nous les libérons, nous nous sentons tellement légers et sereins. C’est là que nous reprenons le plein contrôle de notre vie et que nous retrouvons la paix intérieure, cet état de bien-être à partir duquel l’alignement, l’harmonie et l’équilibre sont au rendez-vous.
Rassurez-vous ! Le premier pas dans la bonne direction, c’est d’accueillir et d’être à l’écoute de nos émotions refoulées. Tout comme l’enfant intérieur, ce processus nous mène de l’accueil vers l’écoute, pour ensuite nous offrir une véritable connexion bénéfique pour nous retrouver suffisamment afin de marcher main dans la main avec nous-mêmes.
Nettoyer, c’est le travail de toute une vie, voire de plusieurs, mais c’est en expérimentant que nous finissons par soulever le voile de l’oubli et que nous atteignons la partie la plus lumineuse de notre être. Voici deux pistes de réflexion et 4 clés indispensables qui vous aideront à commencer ce voyage qui mène à la libération de vos émotions.
D’abord, quand vous ressentez qu’une émotion monte en vous, au lieu de tenter de la refouler pour éviter de souffrir, donnez-lui la juste place qu’elle mérite et qui lui revient de plein droit. Du coup, qu’elle soit une émotion haute ou basse en vibration, observez ce qui se passe à l’intérieur de vous lorsque vous la ressentez sans la juger. S’il y a des mots qui décrivent vos maux ou des souvenirs d’une expérience passée qui remontent à la surface, c’est parfait. En tant que témoin de vous-mêmes, vous pouvez les noter, sans jugement, pour y revenir plus tard tout en restant bienveillant avec ce qui se passe en vous.
De plus, même si c’est douloureux, ce qui est magnifique quand le monde des émotions s’ouvre, c’est que derrière chaque émotion, se cache un message. C’est à nous de les découvrir. Par exemple, savoir lire les signes qui se cachent derrière la peur, la colère ou la tristesse est un excellent point de départ pour les libérer et amorcer ce nettoyage en profondeur. Souvent, les meilleurs messagers sont les gens, les situations ou les événements avec qui nous avons vécu des conflits ou des problématiques parce que c’est à la suite de ses moments que nous avons reçu un véritable déclic pour cheminer. C’est ce que j’appelle les contrats durs. Sans m’attarder sur le sujet, je souligne que nos relations plus tendues nous apportent une tempête émotionnelle, mais que c’est à partir de ses parts d’ombre, en touchant parfois même le fond du baril, qu’on va trouver la force pour nous relever d’une épreuve. Une fois surmontée, celle-ci sera un tremplin pour rayonner davantage.
Concrètement, comme expliqué, libérer l’émotion ne se fait pas par un claquement de doigts. Dans un monde idéal, l’émotion se présenterait, nous la libérions dans l’instant présent et elle partirait, mais le processus de nettoyage est un univers où le temps et la patience sont de rigueur. Notamment, quand nous refoulons nos émotions et qu’à la suite d’un conflit avec une personne, une situation ou un événement celle-ci remonte parce que la cocotte-minute déborde. C’est tout un défi de la libérer parce que contrairement à ce qu’on pense, ce n’est pas l’émotion du présent qui explose, mais une émotion enfouie. Dans ce cas, le présent n’est qu’un élément déclencheur, un signal d’alarme qui active nos mémoires pour aviser notre égo qu’il peut, pour nous protéger, déclencher ses mécanismes de défense afin de protéger notre être qui souffre.
Ce processus de libération nous demande de mieux cerner ce qui se passe en nous. Pour y arriver, il existe 4 clés indispensables pour libérer ses émotions : accueillir et accepter ce qui se passe, se concilier, apprendre à ressentir et être en pleine conscience dès l’arrivée des émotions. D’abord, accueillir et accepter ce qui se passe demande d’être un témoin observateur, mais aussi accepter que l’émotion existe. En tant qu’auditeur de notre être, c’est en écoutant sans rien forcer et en approuvant ce qui monte en nous qu’on finira par libérer nos émotions.
Ensuite, se concilier avec l’émotion nous demande une véritable connexion à nous-mêmes et ce peu importe l’émotion ressentie. Du coup, qu’elle vibre haute ou basse, nous pouvons nous unir à cette émotion pour nous préparer à la vivre pleinement. À cette étape du processus, c’est comme si nous tendons la main à notre enfant intérieur qui souffre et nous lui disons : « Je suis prête à me connecter à toi pour vivre cette émotion. » De plus, apprendre à ressentir est une clé fondamentale pour rayonner davantage. Ressentez l’émotion, et ce même si vous ne trouvez pas le mot juste pour la décrire. En ce sens, si vous êtes triste, même si vous n’en trouvez pas la cause, pleurez et si vous êtes en colère, retirez-vous pour ressentir cette colère. Après, vous vous sentirez mieux parce qu’au lieu de la refouler, vous prendrez la voix de la libération.
Enfin, être conscient de l’arrivée de vos émotions vous aidera à être alerte et de travailler en équipe avec votre boussole, que j’appelle la cocotte-minute, afin de libérer au moment opportun et éviter que le verre d’eau déborde à la moindre pression. Cela demande un travail assidu de toute une vie, mais je suis convaincue que vous pouvez, dès maintenant, avancer d’un premier pas vers ce chemin lumineux. Plus vous serez conscient de vos émotions, plus vous vous élèverez en vibrant sur des fréquences de plus en plus hautes pour vous rapprocher de l’amour, l’émotion ayant le taux vibratoire le plus élevé.
Avec tout mon amour et lumière.
Myriam Élazim.
No Comments